Matinée pédagogique au Lycée Auguste Renoir à Asnières

► Mercredi 22 mai, les Voix de la Paix se sont rendues au Lycée Auguste Renoir à Asnières. Le Rabbin Ann-Gaëlle Attias et la philosophe et islamologue Razika Adnani y ont débattu avec une classe de terminale générale, à  la sociologie socialement très mixte, à l’image du lycée.


Le projet pédagogique, intitulé « Projet laïcité et égalité : la place des femmes dans les religions monothéistes », avait été proposé par Caroline Latournerie, professeure d’histoire-géographie, avec l’aval et le soutien du proviseur. Il s’inscrivait dans un programme de longue haleine mené dans le cadre de l’Education morale et civique qui doit amener les élèves à :

Se confronter à des points de vue opposés et démontrer que le dialogue inter-convictionnel est possible ; 

Faire un pas de côté par rapport à leur posture, à leur opinion souvent tranchée et  désamorcer des réactions d’opposition de principe face à des revendications féministes dans un monde religieux très majoritairement masculin ;

● Susciter un questionnement philosophique mais aussi civique et humaniste, à partir de questions auxquelles les élèves avaient travaillé préalablement ;

● Montrer que la laïcité est non seulement protectrice des libertés religieuses, une garantie de l’égalité entre les citoyens mais aussi de l’égalité entre les hommes et les femmes.

► Eh bien, ce fut une rencontre exceptionnelle, un festival de l’intelligence ! L’atmosphère du débat a été très respectueuse (reconnaissons que ce n’est pas toujours le cas), et nos deux intervenantes ont été à la fois percutantes dans leurs réponses, et engagées : puisant dans leur expérience personnelle, ce qui a su toucher les élèves, et offrir ainsi un registre de savoir pertinent face aux nombreuses questions -- pendant plus de deux heures…

En savoir plus