L'exposition "Des Voix pour la Paix" sera du 4 au 22 novembre à la Maison de Quartier Les Vignes Blanches à Sarcelles.
Cette exposition retrace par la photographie le voyage inter-convictionnel que nous avions organisé en juin 2022 en Israël et dans les Territoires palestiniens. Autour de quelques idées fortes : s'émanciper du seul prisme du conflit pour montrer la vivacité des sociétés israélienne et palestinienne ; concrétiser par une aventure collective le désir de dialogue, la compréhension mutuelle et la connaissance partagée. Les 70 participants, de tous horizons et de toutes confessions, juifs, chrétiens, musulmans, religieux et non religieux, ont témoigné du caractère exceptionnel de ce voyage.
Le conflit, il est vrai, nous a entre-temps rattrapés de plein fouet…
A l'heure où le terrorisme du Hamas a frappé de façon massive et sauvage, à l’heure où les familles endeuillées pleurent leurs morts ou sont ravagées par l'angoisse concernant un proche disparu ou kidnappé, et où le fracas des armes, et des bombes, sème la mort en grand nombre, nous nous sommes demandé si cette exposition dédiée à la paix et au dialogue n’était pas déplacée… Nous avons toutefois pensé que la perspective du dialogue et de la paix, même à contre-temps des événements immédiats, et sans doute difficilement audible aujourd'hui, ne devait pas pour autant disparaître de nos consciences et de nos conversations.
Cette exposition, « Des voix pour la paix », ouvre donc la mémoire des participants au présent. Magnifiquement restituée par les photographies de Karine Sicard Bouvatier, accompagnées des textes de Yann Boissière, elle se veut être un support pour évoquer des problématiques que nous vivons et partageons également en France. Et pour créer l’occasion de dialogues entre citoyens français.